Le Miel monofloral

Le miel monofloral est un miel produit principalement à partir du nectar d’une seule variété de fleurs.
En d’autres termes, les abeilles ont butiné majoritairement (généralement au moins 80%) le nectar d’une plante mellifère spécifique, ce qui confère au miel ses caractéristiques uniques.
À Tramayes, les abeilles profitent principalement de deux grandes miellées au cours de leur période d’activité, l’Acacia et le Châtaignier. Cependant, si l’on s’éloigne un peu des environs directs, d’autres opportunités de récolte se présentent, notamment celles du tilleul et même de la ronce.

L’Acacia : La floraison de l’acacia (ou plus précisément du robinier faux-acacia) est plus tardive à Tramayes et intervient généralement entre la mi-Mai et la fin-Mai.
Les apiculteurs locaux à Tramayes produisent beaucoup de miel d’acacia. C’est une miellée très importante pour la région mais plutôt capricieuse en fonction de la météo.
Le Châtaignier :
La floraison du châtaignier (Castanea sativa) a généralement lieu entre mi juin à début juillet à Tramayes.
Les fleurs de châtaignier sont très mellifères, c’est-à-dire qu’elles produisent beaucoup de nectar et de pollen, ce qui en fait une source importante pour les abeilles et donc pour la production de miel.
